XVIII. Triste temps pour les touristes !

A 10 minutes au nord d’Iquitos, l’embarcadère Belllavista sur la rive droite du rio Nanay réserve bien des surprises. Des embarcations y lèvent l’ancre vers différentes destinations. A peine arrivé en Moto-Taxi, Zé-Carlos, Henry, Ju et moi sommes assaillis par des locaux désirant nous accompagner pour un tour de bateaux. Ils tendent tous des plans pour nous indiqués les différentes destinations qu’ils proposent en ventant systématiquement la navigation sur l’Amazone ! Nous laissons Henry et Zé Ca négocier ! Très vite nous acceptons l’offre du plus ancien pour se débarrasser de tous ses gens qui gloussent plus fort les uns que les autres autour de nous. Nous embarquons dans un bateau pour un montant de 10 soles.

Henry et Zé carlos.



Nous sommes cette fois ci moins surpris par l’horizon qui est semblable à celle de notre dernière sortie. Au loin nous apercevons des enfants nus sur un embarcadère en bois. Le bateau fait vite sa première escale là ou nous apercevions les enfants.



Soudain, c’est le début de la pantomime, les enfants nous disent bonjour en langage local puis nous accompagnent dans une bâtisse typique rappelant les farés calédoniens. Puis des femmes torses nues les seins ballants garnissent notre corps de bijoux locaux et de couronnes d’indiens. Gênés nous baissons la tête pour ne pas avoir un regard voyeur, ensuite les hommes nous proposent une danse ainsi que des photos avec ces femmes dénudés pour 10 soles par personne. Certaines sont vraiment jeunettes, quel gâchis de les forcer à d’exhiber ainsi ! Avec Julien ce cirque ne nous plaît vraiment pas mais les femmes continuent à prospecter et à insister pour qu’on leur achète des tonnes de bijoux ! Nous expliquons le malaise à Henry et Zé Ca, on abrège alors la relation en refusant la danse (pour nous cela se rapproche à de la prostitution). Pour avoir la paix on achète le premier souvenir venu 5 soles, nous négocions même pas et repartons dépités par cette triste expérience !
Notre embarcation continue alors vers un mini zoo avec des animaux semi apprivoisés ! C’est aussi 10 soles par personne, bien entendu tout cela ne nous a pas été mentionné lors de la négociation initiale. Pour ne pas jouer une nouvelle fois les rabgejois la joie, nous acceptons et nous laissons emporter par ce nouveau piège à touriste. Cela nous dérange moins de payer pour voir des animaux, mais le fait que les deux démarche soit exactement les même nous désespèrent un peu. Nous ne sommes pas les seuls pour la visite, une classe de collège à fait aussi le déplacement ! Les singes ne sont pas farouches et jouent les dominateurs avec les visiteurs plus craintifs…

Je me rappelle alors les consignes de sécurité et appréhende un peu les morsures et les risques de rage ! Je ne me suis pas fait vacciner ! Je me fais alors respecter en dominant le premier singe taquin en lui faisant peur. Julien lui a un bon premier contact avec le singe et le prend rapidement dans ces bras.



C’est ensuite le fameux moment des serpents, cela ne gêne en rien car j’ai toujours adoré les reptiles : Anaconda, Boa… Julien quant à lui surmonte sa phobie et se laisse convaincre pour poser sur la photo souvenir !








DSC02949

A la fin de la visite, les jeunes collégiens avec qui nous avons quelques peu échangé nous invite à notre tour à poser pour des photos souvenir, ils sont très enthousiaste à l’idée de poser avec les singes Français, bien plus rare dans la selva. Le clin d’œil est peu grossier mais c’est un peu l’impression que cela m’a donné… « Allez y les enfants, profitez, avec nous c’est gratuit ! » Et c’est alors un défilé d’appareil photo (jetables, vieux clous ou numérique en fonctions des moyens !) et de sourire forcés. Avant de retourner au port, le capitaine du navire nous montre l’Amazone au loin, mais, nous ne pouvons pas naviguer dessus car apparemment il y a trop de courant ! On distingue au loin un courant plus clair. Heureusement qu’on était sensé s’aventurer sur l’amazone ! Dur de se confronter une nouvelle fois à ce statut de touriste que l’on prend pour une vache à lait qui ne réfléchis pas et qui ne se plaint jamais !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelles sont les caractéristiques du lapin de 3 semaines? La métamorphose en serpent est extraordinaire.

Jonath a dit…

Non mais je rêve ou vous avez tenu une sorte de paresseux dans vos bras ?

Anonyme a dit…

Un paresseux, CT bien un paresseux !