IX. Lima


Je ne veux pas m’improviser guide touristique (je laisse cette tâche à mon ami Julien), donc je vais vous évitez les longs discours. Je pourrais bien entendu faire un copier coller pour présenter Lima, mais ce n’est pas mon style ! C’est pourquoi je préfère vous présenter de manière synthétique les forces et les faiblesses de cette grande métropole. Deux axes seront dégagés, l’aspect esthétique et le coté pratique.

ESTHETIQUE


Forces :
- Des façades d’habitations multicolores ;
- L’originalité des maisons coloniales ;
- Des bus et des motos taxis qui entretiennent un folklore local ;
- Des jolies filles dans toutes les rues.

Faiblesses :
- Les façades claires des monuments noircis par les gaz d’échappement ;
- Un trafic infernal ;
- Les bruits des klaxonnes qui polluent l’environnement 24h / 24 ;
- Des déchets et les ordures qui trainent un peu partout avec les odeurs qui vont de pairs ;
- Des contrastes énormes entre les quartiers riches et les quartiers pauvres.
- Des Jésus et des représentations religieuses kitch dans tous les taxis les magasins.

PRATIQUES :

Forces :
- On trouve de tout à toute heure. Manger à 4h du matin n’a rien d’impossible, trouver du tabac à cette heure, n’est qu’une formalité, vous pouvez même acheter des cigarettes à l’unité. Une tripoté de vendeurs itinérants sillonne les rues de jours comme de nuit.
- Un cout de la vie dérisoire pour les européens. 1 € = 3,50 nuevo soles. Pour manger un repas copieux compter entre 7 et 10 soles. Un trajet en combi (mini bus) entre un et deux Soles suivant la distance.
- Des taxis à des prix accessibles à toute heure.
- Un réseau de bus desservant tout le Pérou.
- La plage à proximité et une température plus qu’acceptable pour un Breton d’adoption.
- Une gastronomie variée et de très bonne qualité. Ma sélection Ceviche de mariscos en entrée (poisson crue cuit dans du citron) et Chicharon mixto (Cocktail de fruits de mer pané et frit : crevettes, calamar, poisson, poulpe). Ils ont aussi des excellentes viandes comme le poulet à la broche (pollo), la dinde (pavot), anticuchos (cœur de bœuf). Le pain est très présent, et notamment « el pan Frances ». Les fruits sont aussi très variés.
- Le Pisco et son fameux cocktail piscoSour, qui est la liqueur de raisins du Pays.

Faiblesses :
- Le touriste est une proie systématique à la consommation, les vendeurs vous alpaguent à tour de bras.
- Des procédures administratives lourdes, le moindre échange sera justifié par un reçu.
- Une distribution systématique de sacs plastiques.
- La bière Cristal qui a inondé le marché et qui a un gout d’eau.
- La bicycletta : c’est l’expression locale pour dire que l’on a la diarrhée. Il est difficile d’y échapper pour un touriste.
- Pas de papiers hygiéniques dans les toilettes.
- Une vigilance de tous les instants est indispensable pour éviter les vols. Il faut quant même réussir à ne pas tomber dans la paranoïa.

Aucun commentaire: