XVI. Chez Mamita

Nous habitons chez l’habitant. Moyennant 150 soles par mois (environs 40€), nous sommes très bien situés dans le centre d’Iquitos. C’est dans une famille de femmes que nous avons élu domicile :

- Ophélia alias Mamita la doyenne de la maison du haut de ses 78 ans. Mamita a besoin de sécurité, très vite elle nous explique avec son accent qu’il faut fermer toujours à clef (clef=llave, prononcé jchabié) et ne ramener personne sans leur présenter ! Mamita est très croyante et honore fièrement sur la porte de sa chambre « Esta familia es Catholica ». Jésus est présent au dessus de la table au coté de son fils décédé dans un accident d’avion ! Il y a deux grands portraits de son fils sur les murs et elle nous en parle tout le temps ! Ce n’est pas toujours facile de la comprendre Mamita et je crois qu’elle gatouille un peu, donc je mise tout sur le regard et le touché ! Je mets en application la philosophie de l’humanitude chère au mouvement gérontologique et qui commence à émergé dans le secteur de l’accompagnement du handicap.

Twist et mamita, le début d'une histoire d'amour?


Il ne vous fait pas peur à vous ?


- Nancy, c’est la fille de Mamita et la matriarche de la famille. C’est elle qui fait les comptes et qui gère le budget. Elle travaille en tant que secrétaire chez un avocat. Elle aussi à un accent ! Elle a 42 ans, est célibataire et a un enfant. Pour arrondir ses fins de mois, elle loue des chambres à des jeunes connaissances, ou à des personnes qu’on leur a recommandées !

- Nancy Jr, c’est la fille unique de Nancy (Ce n’est pas facile a suivre je vous l’accorde). Elle sort avec Ze Carlos, ils se sont rencontrés à la fac. Elle aime sa famille, ses animaux, ses amis, danser devant des DVD de fitness, regarder des films à la TV, les joueurs de foots Kaka et Christiano Ronaldo. Elle a le même âge que moi et apprécie rester tranquille à la maison, le soir elle suit des cours d’anglais, pour booster son profil d’économiste. Elle est très gentille, et j’aime rester discuter avec elle pour améliorer mon castillan !



- Zé Carlos, c’est la pièce rapporté de la maison, lui non plus ce n’est pas facile de le comprendre, il est disponible pour nous, tant mieux car on va être amené à travailler souvent ensemble sur le projet. Il aura été notre premier guide dans les rues et sur les fleuves d’Iquitos !


Nous ne sommes pas les seuls locataires à loger dans cette maison aux nombreuses chambres (plus de 15), il y a :


- Pablo, 33 ans étudiant en médecine et papa d’une petite fille depuis quelques mois ! Il ne la voit pas souvent sa fille car elle habite à des milliers de kilomètres. Il travaille beaucoup Pablo et reste visser des nuits entières devant son ordinateur. Il est vraiment sympa, c’est un original, il sifflote ou chantonne tout le temps. Il a un peu étudié à l’alliance française d’Iquitos et honore fièrement cela avec son T-shirt « Quoi de neuf ? ». Pablo nous a même mis en relation avec le directeur de cette Alliance ! Il connait plein de monde et va même nous accompagner à son hôpital et à l’hôpital psy !

Pablo (à doite), en peine rédaction de sa thèse!


- Michaël qui travaille à l’aéroport. Il est un peu ours sur les bords et n’est pas un grand communicant. Il aime s’enfermer pour faire de la muscu en écoutant à tue tête de la dance music !

Je vous ai dit que Nancy Jr adorait les animaux, il y a donc :


- Un chien, Conan un labrador croisé très grand couleur crème, qui sert de garde et de compagnie pour Mamita ;


- Deux chats, un gros qui ne peux pas sentir Conan et qui reste perché en hauteur à longueur de journée, et Phelipé 3 mois qui aime jouer avec Conan !



- Il y a aussi deux chiots



La maison est relativement simple, rustique et rudimentaire. L’entrée se fait part une porte en grille (qu’il faut toujours fermer à clef !), qui donne sur une véranda sans vitre (ce n’est pas vraiment une véranda du coup) puis la salle à manger salon avec une petite télé que Mamita aime tellement admirer avec le volume bien élevé ! C’est cette TV qui la fait voyager dit-elle ! Puis un grand couloir spartiate sentant le chien mouillé et l’urine sèche de chat (odeur qui insupporte Julien et qui lui donne la nausée…Moi je m’en fous, j’ai le nez bouché). La première porte c’est la cuisine de nos hôtes, nous ne pouvons pas nous en servir ! D’ailleurs les hommes ne cuisinent pas, ne débarrassent pas, et ne font pas la vaisselle ici. Ensuite c’est la chambre de Mamita, puis celle de Nancy mère. Julien à la chambre n°4, Pablo la 5, Nancy Jr la 7 et moi la 8 ! Je n’ai pas encore la lumière dans ma piole, mais j’espère que ca va venir. Les chambres sont vides et cracra, avec un lit, un drap et un tabouret.

Nous avons des salles de bains individuelles avec toilettes sans chasse d’eau. C’est en remplissant un saut d’eau qu’on se débarrasse des excréments (même que parfois il en reste un peu) ! Les douches distribuent l’eau grâce à un bout de tuyau rouillé et on dispose d’un lavabo individuel orné d’un miroir rouillé !! A l’étage, il y a d’autres chambres désaffecté qui ne sont pas exploités ! Le linge sèche là haut au milieu des crottes de chiens ! A ce prix là il ne fallait pas s’attendre au grand luxe ! Mais cette habitation a un réel potentiel, il faudrait simplement de plus amples moyens et une autre culture de la chiade. Il fait quand même bon vivre dans cette famille. En tout cas le moins que l’on puisse dire c’est qu’on vit à l’Iquitenienne, et que l’on met a profit notre capacité d’adaptation ! Ca change de notre confort Liméen gratuit chez Carlos !

Aucun commentaire: