XXIV. En immersion à l’Albergue el Huambrillo

C’est au petit matin que nous arrivons à l’albergue El Huambrillo. C’est la voisine de Zé Ca qui nous ouvre et nous accompagne dans la salle d’oration. Nous tombons mal car nous arrivons durant la prière ! Nous y assistons tête bèche, sans participer ni sourciller… Au terme du dernier Santa Maria Madre de Dios, le groupe des petits nous saute dessus ! Les premiers contacts sont très tactiles, Julien fait office de tête à coiffer, alors que moi on me prend pour un arbre sur lequel on grimpe… On me touche beaucoup les cheveux, mais je refuse qu’on me les coiffe. En revanche, mon ami Julien lui se retrouve avec 2 jolies couettes comme les petites gamines ! Nous descendons et prenons le temps de discuter avec les « Varones » (ado), les premiers sujets sont bien entendue le foot et la France, très vite le nom de Zidane est lancé ! On parle bien sur de la dernière coupe du monde et évoquons notre amertume face a la victoire Italienne.

Dès le matin nous accompagnons le groupe des petits dans la cour de sport pour les occuper. Sous un soleil de plomb, j’anime le volley et Julien le foot… Au premier repas partagé, nous en profitons pour offrir les ballons achetés la semaine passée en guise de bienvenue, le père noël passe donc avant l’heure ! Ce n’est pas grand-chose juste un ballon de foot et un ballon de volley pour la communauté. Pour nous remercier nous avons droit à une chanson « Gracias, muchas gracias » (sur l'air de frère Jacques). Nous sommes dans cette auberge en pleine période de fin d’année scolaire, je me dis que pour ses enfants et ado cette période de fin d’année est vraiment parfaite car tout arrive d’un coup Noël, grandes vacances… A leur âge c’était exactement les deux échéances que j’attendais tout particulièrement ! L’après midi j’occupe certains enfants pendant leurs derniers cours de soutiens en leur enseignant comment faire des grenouilles ! J’ai du succès avec ces « Sapo » (crapaud en péruano)… Puis nous filons au parc pour effectuer une partie de football ! Nous ne dormirons pas a l’auberge ce Lundi car nous avons un rendez vous à la télévision locale TV amazonica, pour discuter des ambitions du projet avec notre nouvel ami Felipe. Le lendemain, à l’aube, nous arrivons une nouvelle fois pendant la prière… Nous esquivons la corvée et décidons de nous renseigner plus en détail sur le programme journalier de nos mousses. 5:30 Réveil 6:00 Petit dej’ 6:30 Prière 7:00 Départ à l’école 8:00 Ecole 13:30 Déjeuner 14 :00 Vaisselle, ménage, lingerie, sieste 15 :00 – 18 :00 Soutiens scolaire, musique, sport. 18 :00 : Toilettes 18 :30 Prière 19 :00 Diner 19 :30 Vaisselle, ménage 20 :30 Coucher Ils ne chôment pas ! Mais c’est la dernière semaine de cours et on a pour mission de les occupés ! C’est qu’il pourrait même nous rééduquer ! Il est vrai que nous avions perdu l’habitude de nous lever ci-tôt ! Mais nous nous sommes vraiment impliquer dans la vie de cette auberge ! Service, vaisselle, foot, volley, anim’ en revanche nous usions de malice a chaque fois pour éviter la prière !



Les enfants l’on bien remarquer et nous on souvent questionner sur notre refus a assisté à l’oration… Je scelle même mon statut de mécréant en étant incapable de réciter un Notre père en entier ! Julien lui ne veut même pas en entendre parler !
Nous constatons de suite l’importance de la responsabilisation des enfants dans le fonctionnement de cette institution !


Lambert, fait (semblant de faire) la vaisselle...



65 enfants pour 6 tutorats qui travaille 6 jours / 7, 24h/24… Si certains éducateurs de foyers (nous sommes sur une population similaire à celle que l'on croise en foyer de jeunes) en France savaient cela ils dédramatiseraient (un peu) leur situation ! Les tutrices (5 dames) ont plus un profil de grenouille de bénitier, pas très Rock’nRoll ! Pas facile de briser la glace en une semaine ! César (le seul tuteur hommes) est le coq de la bassecour dans cette équipe mais c’est le petit nouveau et il doit encore convaincre ! L’encadrement des équipes est assuré par la Hermana Elvira, qui a une culture managériale autoritaire et maternelle. Mais elle reste touchante voire même envoutante ! Elle a même insisté pour que l’on reste jusqu’au dernier jour dans la chambre spécialement attribué aux volontaires (bien plus chiadée que les notre) ! Les enfants eux nous ont très vite adoptés… Les différentes activités proposées (sports, confection de bracelets brésiliens (pulcera), pliage, aide aux devoirs ou autres discussions) nous on permit de partager des moments fort ! En cette semaine de Navidad, nos jeunes enfants ne sont pas à plaindre, ils seront régalaient à 3 reprises :
- par la bourgeoisie locale de vieilles catho : cadeaux, boisson, paneton,


Les vielles coches se donnent bonnes conscience en offrant

quelques cadeau avant de se goinfrer pendant les fêtes...


Le spectacle présenté par les petits pour les vieilles...


- par la banco continental en proposant une chocolata : Petit dej’ paneton, animé par un clown kitch à l’américaine, remise de cadeaux…,

Un clown kitch mais marrant, pour animer cette chocolata...

Le père Noël se prend pour Obama, "yes, We can !"



- et par nos soins avant de partir : biscuits, boissons… Qu’on se le dise ces enfants ne manquent de rien sinon (peut être) d’un peu de liberté de pensée… On retrouve la même logique de compensation dans l’éducation de ces enfants (placé par décision de justice), que dans le secteur de l’accompagnement de la personne handicapé ! Tout cela est justifié car nous avons à faire à des populations vulnérables ! Réellement leurs conditions de vie sont bien meilleures que les nôtres actuellement ! Nous avons tout de même rédigé un référentiel d’état des lieux pour notre étude des besoins, mais la Hermana n’aura pas trouvé du temps à nous accorder pour répondre à nos questions ! Mais en cette période de Noël, elle ne sait plus où donner de la tête ! Et une certaine tension dans les équipes est palpable !

Première leçon de Castillan avec profesor Luís...

Tristan, un buen alumno...


Pr. Luís, Veronica, Diana y Freddy, reviennent du bal de fin d'année



Cours de ZicMu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'élève a l'air assidu mais est toujours célibataire! Bises à partager avec Ju, à plus sur skype.