XIII. Ica et les Islas Ballestas

Tôt le matin nous sommes partis de Lima pour Ica en Bus. Ica c’est un grand désert de sable mais s’est aussi une région qui est économiquement très active ! Il parait que des Chilliens friqués y investissent beaucoup d’argent. Nous avions réservé un hôtel à Huacachina, une oasis devenu un refuge à Touriste !

La vue sur la piscine dans notre hôtel de Gringo.


Dans cet hôtel on y trouve que des touristes aux bourses bien remplis autour de la piscine, c’est le prix à payé pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil dans cette Oasis, mais nous allons essayer d’éviter ces lieux où tout le monde vous parle anglais. A Ica, il ne pleut jamais, et le Sun Board est devenu un petit phénomène de mode pour les touristes. Cela consiste à faire du surf sur le sable, debout ce n’est pas évident, par contre allongé sur le ventre c’est très marrant ! Nous nous sommes rendus dans le désert en Buggy, les sensations étaient fortes dans le Buggy qui nous a mené dans les dunes de sable et les vues imprenables… L’espace d’un instant on pourrait se croire dans le Sahara !



Notre Buggy au millieu des dunes.



Le couché de soleil


Mais où est donc Benoit ?


Le paysage est d’une aridité extrême et il n’y a ni faune ni flore dans ce désert !
Seule certaines Oasis réussissent à résister à ce soleil de plomb.
De retour à notre hôtel, nous profitons du confort en nous baignant à la piscine et en regardant le match de champions league (ça na pas que du mauvais le luxe) sur ESPN, nous avons même la chance de voir Lyon gagné contre la Fiorentina. Le lendemain matin à l’aube je pars sans Julien (il les connait déjà) en excursion pour admirer les Islas Balestas avec deux danois qui traversent l’Amérique du Nord vers le Sud. Je coupe donc le cordon et après une petite heure de route en taxi nous arrivons à Paracas. Nous montons dans un bateau bondé de touristes ! Je tombe avec des Français et la dame m’explique qu’elle a eut le malheur d’oublier ses papiers dans un taxi et que du coup elle ne pourra pas quitter le pays ! Cette anecdote me met la puce à l’oreille et me sensibilise une nouvelle fois sur la rigueur qu’il faut avoir quand on se déplace avec les originaux de nos papiers d’identités ! Ceci pourrait mettre fin à notre grand voyage. Près du bateau bondé de touriste, ca commence bien, des dauphins montrent même le bout de leur nez, quelle chance, c’est une première pour moi je n’avais pas eu droit à ce privilège en Nouvelle Calédonie !

Flipper est là !

Très vite nous arrivons au candélabre qui rappelle les lignes de Nazca.

Certains disent qu'il s'agirait d'un cactus hallucinogène!
Puis nous arrivons aux iles ballestas (certains les appelles les Galápagos des pauvres !), il y a du guano partout et il y a des personnes qui gardent les iles, c’est des roulements de 5 mois. Ils récoltent le guano pour le vendre à des industriels pharmaceutiques. J’espère qu’ils sont bien payés car il faut avoir le moral pour passer autant de temps avec les animaux ! Des animaux en veux-tu ? En voila :




Manchot de Humboldt (rien à voir avec le point culminant de la Nouvelle Calédonie)

Les otaries.


Les lions de mer.

Le pélican Thage.

Il y avait aussi des cormorans de bougainville, des fous variés... Mieux qu'à l’océanopolis de Brest mais en vrai ! Des moments mémorables…

3 commentaires:

Jonath a dit…

Pas mal, les photos dans le désert !

Anonyme a dit…

Un peu pauvre le commentaire de Jo!Quelle extase de pouvoir glisser sur ces dunes de neige. Flipper n'a pas pris une ride, fais nous encore rêver, la bise à Ju.

lajesse a dit…

'tain, même après avoir bien observé les photos, je me demande encore à quoi tu distingues les lions de mer des otaries... un indice peut-être ?

Sinon, les photos sont vraiment cool, et c'est bien évidemment la photo en "position-Beun" qui m'a le plus interpelé... J'ai bien peur qu'il soit très jaloux quand il verra ta capacité à te dégingander en plein désert ! Avis à Beun, l'élève est en train de dépasser le maître !!!

La bise à tous les 2