V. S'équiper, pour mieux barouder...

Afin d'être le plus autonome possible, et d'éviter des frais superflus, j'ai épluché bon nombre de blogs de voyageurs, pour savoir comment m'équiper au mieux !
Après notre mission à Iquitos, nous comptons être en mode nomade, c'est pourquoi, un paquetage adapté au bivouac est indispensable. Ma devise étant "Voyagez futé, voyagez léger !" il va falloir être efficace et faire des concessions...

Le sac à dos de voyage : Le sac à dos est une des pièces maîtresses de l’équipement, parce qu'on le porte sur le dos pendant plusieurs heures par jour. Il doit tenir compte de l’équipement que l'on transporte. Il est important de bien charger son sac à dos.


Ma douce mère, m'a offert pour Noël 2005 un sac qui m'a permis de voyager en Kanaky, mais, bien sur, à peine arrivé à l'aéroport, la Tontouta, le sac avait déjà laché au niveau des bretelles. La faute à PasdeChance, encore une fois! A mon retour, nous avons tout de même réussi à le faire échangé contre un bon d'achat. Ce bon d'achat Go Sport a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre, car bien entendu nous l'avions égaré dans la grande maison de Perpignan !
Après l'avoir retrouvé nous avons été contraint d'en racheter un chez ce distributeur qui selon moi propose des MDD, de moins bonne qualité que Décathlon. Le sac avec lequel je pars est similaire à la photo ci dessus, mais avec une dominante de gris. Il a une capacité de 60 litres. Son contenu ne doit pas être improvisé et les chiropraticien suggère de ne pas dépasser 10% de son propre poids sur le dos ! Je pèse 70 Kilo, soit 7 Kg : impossible !
Pour protéger le contenu du sac de l'humidité, j'ai investit dans des housses imperméables. Pour protéger mon sac à dos durant les voyages en avion, j'ai opter pour un sur sac

POUVOIR DORMIR N'IMPORTE OU :

La Tente Bivouac : Cette tente doit être compacte, légère et facile à monté.


J'ai choisi la tente T2 Ultralight pro de la marque Quechua (Comme par hasard!) distribuée par l'enseigne Décathlon. Leurs produits ont un excellent rapport qualité/prix. Ses points forts sont sa taille (la housse fait moins de 40cm) et son poid (2kg)


Il est fortement déconseillé de dormir à même le sol dans la forêt amazonienne, c'est pourquoi il est indispensable de partir avec un hamac quant on projette de passer des nuits en forêt. Il faut bien entendu qu'il soit équipé d'une moustiquaire imprégné de répulsif contre les moustiques.
Le sac de couchage Bivouac : toujours dans la gamme ultralight de chez Quéchua ce sac est compact et résiste à des températures supérieures à 10°. Grâce à sa housse que l'on peut vider d'air, il prend un minimum de place.



Son utilisation sera couplé avec un drap de soie, qui augmente la protection du sac de 5°, soit une tolérance de 5° minimum. En cas de grande chaleur il peut ê utilisé seul.


S'EQUIPER POUR MIEUX S'ADAPTER

Nous allons élire domicile dans une ville très humide, investir dans un équipement de qualité me semblé donc indispensable ce modèle protège tout en laissant respiré le corps, il est donc idéal pour se déplacer sous de grandes pluies tropicales. Ce poncho recouvre aussi le sac à dos.

Les chaussures :
Une paire de chaussure de marche montante est indispensable quand on souhaite barouder et faire des sorties en forêt. Il est important qu'elles soient munis de talons pour la voûte plantaire et de crampons pour éviter de glisser. Pour ma part j'ai choisi le modèle de voyage de la marque Aigle, les Ténéré

Le couteau :
Mon choix s'est tourné vers le modèle de couteaux suisse huntsman de chez victorinox. En plus des 6 pièces de base il est munis d'une scie, de ciseaux, d'une pince à épiler et d'un cure dents. Une originalité tout de même sa couleur bleu translucide.

La lampe :
C'est le dernier luxe que je me suis offert, j'ai cédé à mes rêves de gosses en achetant une maglite. Je suis resté dans la même gamme couleur en optant pour un bleu métal très glamour.
Il parait qu'en navigant de nuit sur l'amazone, c'est l'idéal pour deviner les yeux brillants des caïmans qui reflète les faisceaux lumineux se la lampe.

S'orienter :
Vous connaissez mon sens si particulier de l'orientation, c'est pour cela que ma mère ma gentiment offert un Garmin Geko 301. Grâce à ce GPS de randonnée, je pourrais à tout moment poser des points de repère qui me permettons de connaître la distance parcourus, les dénivelés cumulés ainsi que l'altitude des endroits fréquentés. Il est aussi muni d'un baromètre et d'un compas électronique. Certaines fonctions permettent de nous indiquer l'itinéraire à suivre pour rebrousser chemin, pratique quand on est un éternel égarré comme moi.

Travailler ET communiquer :
Dans le cadre de notre mission et afin de garder un contact récurent avec vous cher lecteurs nous avons investit dans un net book. Il s'agit du dernier modèle de chez Asus, le EEEpc 1000 (en noir).
Pour le protéger des choc il sera transporter dans une housse en Néoprène de chez Case Logic.



Aucun commentaire: